Microbiote & pré/probiotiques

Le Microbiote intestinal

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux, abritant 1012 à 1014 micro-organismes.

Le microbiote intestinal est principalement localisé dans l’intestin grêle et le côlon, réparti entre la lumière du tube digestif et le biofilm protecteur formé par le mucus intestinal qui recouvre sa paroi intérieure. L’acidité gastrique n’étant pas favorable à la présence de la plupart des micro-organismes, l’estomac héberge cent millions de fois moins de bactéries commensales que le côlon.

Le rôle du microbiote intestinal sur notre santé est de mieux en mieux connu et reconnu.  

On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal, est une piste sérieuse pour expliquer certaines maladies, notamment parmi celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou inflammatoires. Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale. 

Les Probiotiques

Le terme probiotique recouvre l’ensemble des micro-organismes vivants qui se développent au sein de la flore intestinale et de la microflore intime, c’est-à-dire dans l’intestin grêle, le côlon et le vagin. Il s’agit de bonnes bactéries appartenant au groupe des ferments lactiques (lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques, etc.) et des levures bénéfiques, également appelées saccharomyces. 


Ils sont identifiés par leur nom latin : S. Boulardii, Lactobacillus Rhamnosus GG, Bifidobacterium Longum, Streptococcus Thermophilus, etc.. Leurs actions principales consistent à soutenir le système immunitaire en formant une barrière de défense naturelle contre les agents pathogènes à l’origine de maladies (virus, microbes, allergènes) ainsi qu’à favoriser le bon déroulement de la digestion en optimisant l’absorption des nutriments au niveau de la muqueuse intestinale. 


Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, cornichons, olives, etc.).

Les Prébiotiques

Les prébiotiques sont des nutriments qui ont un effet positif sur le microbiome intestinal. Il s'agit de fibres qui alimentent et renforcent des souches spécifiques de bactéries (probiotiques), telles que les bifidus ou les lactobacilles, qui sont de bonnes bactéries intestinales. Elles permettent ainsi de prévenir la propagation excessive de cultures bactériennes nocives, qui peuvent également coloniser l'intestin. 


Parmi les bonnes sources alimentaires de prébiotiques, on compte les céréales, asperges, les artichauts, les bananes, les pommes, les petits fruits, les pruneaux, les graines de lin, les graines de Chia, les oignons, l'ail, le poireau, les légumineuses, les grains entiers, le souchet…